Chargement...
Chargement...

Quand dansent les oiseaux

Auteur : Kiyoko Murata


Un coup de coeur de Ulysse R

À la découverte du quotidien des dernières habitantes d'une île de plongeuses au large du Japon.
Aux larges du Japon existent des îles habitées par des communautés de pêcheurs et de plongeuses. Mais au fur et à mesure des années, impactée par l’exode rural de la jeunesse et la mondialisation, la population de ces îles a chuté drastiquement. C’est sur l’île de Longue Vie que vivent Someko-san, 98 ans, et Io-san, 92 ans, rejointes par Umiko, la fille de cette dernière, qui veut persuader sa mère de venir vivre avec elle en métropole. Un choix bien loin d’être au goût de Io-san qui ne souhaite certainement pas abandonner sa terre, ses traditions et son amie. En découvrant le quotidien de sa mère, Umiko finira peut-être par changer d'avis...
Quand dansent les oiseaux est un texte délicat et poétique, qui nous invite à rencontrer des personnages peu représentés dans la littérature. C’est un voyage au cœur des traditions et rites insulaires, d’un territoire où sont défendus la faune et la flore sauvage. Kiyoko Murata vous envoûtera de sa plume délicate et immersive !
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Io, 92 ans et Someko, 88 ans, sont les dernières habitantes d'une petite île isolée. Umiko, la fille d'Io, veut emmener sa mère sur le continent. Mais la vie des deux plongeuses est si intimement liée à leur île natale qu'Umiko comprend qu'elles ne partiront pas, car elles gardent le souvenir de leurs maris pêcheurs devenus oiseaux après avoir disparu en mer. ©Electre 2025

Ce livre nous emmène loin, très loin, sur un chapelet d'îles au large du Japon. Depuis toujours les hommes y sont pêcheurs et les femmes plongeuses, et la vie y est si rude qu'elles se sont peu à peu dépeuplées. Sur un tout petit îlot perdu entre l'immensité du ciel et la mer frémissante de lumière ne restent plus que deux amies, Io-san, quatre-vingt-douze ans, et Someko-san, quatre-vingt-huit ans. Le matin, elles montent sur la falaise essayer de faire pousser quelques légumes dans une terre balayée par les embruns, l'après-midi elles descendent pêcher sur la jetée ; et ensemble elles dansent un rite ancestral où se libère leur âme d'oiseau. Un jour arrive la fille d'Io-san, bien décidée à convaincre sa mère de repartir avec elle. Mais la magie de l'île, et les conversations avec les esprits de la nature et des eaux, vont en décider autrement.

Il y a tant de dénuement et de beauté, tant de force et de fierté dans la vie libre que mènent ces deux très vieilles amies. Leur volonté de vivre a été forgée par des années de tempêtes, de naufrages, de plongées en apnée dans les profondeurs, et elles ont noué des liens très puissants avec les vagues, les nuages, les poissons, les oiseaux de mer, et aussi les morts. Leur histoire rude, sauvage et pleine de rêves est un enchantement.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2025

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Kiyoko Murata

Éditeur(s) : Picquier

Collection(s) : Littérature grand format

Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Ancelot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8097-1717-4

EAN13 : 9782809717174

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 264 g