Chargement...
Chargement...

Afrique-Europe : en finir avec la dépendance structurelle : l'heure de vérité face à l'auto-illusion

Auteur : Carlos Lopes


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ancien haut représentant de l'Union africaine, le chercheur analyse les récits stigmatisants sur l'Afrique et leur impact sur les actions européennes, qui privilégient la charité plutôt que le développement économique réel. Il déconstruit les préjugés liés à ces échanges et offre une réflexion nuancée sur les relations complexes entourant le développement économique africain. ©Electre 2025

Afrique-Europe

En finir avec la dépendance structurelle

Pourquoi l'Afrique reste-t-elle à la périphérie de l'économie mondiale ?

Dans ce livre, Carlos Lopes examine la relation économique entre l'Afrique et l'Europe. Pour ce faire, il s'attaque aux récits stigmatisants qui la structurent et qui perpétuent l'idée d'un continent prétendument faible et dépendant.

En retraçant les grandes étapes de cette relation - les systèmes de commerce, l'aide au développement, les rhétoriques de la charité ou de la gouvernance - l'auteur montre comment cette vision d'une Afrique structurellement dépendante s'est imposée comme un consensus tacite. Ce consensus, d'ailleurs renforcé par des politiques d'aide qui se substituent au développement réel, impose un cadre mental qui freine toute ambition de transformation.

Un ouvrage essentiel pour celles et ceux qui s'intéressent aux enjeux du développement, à l'économie politique de l'Afrique et aux impensés de la relation Afrique-Europe.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2025

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Carlos Lopes

Éditeur(s) : Editions de l'Atelier

Collection(s) : Sciences humaines

Contributeur(s) : Traducteur : Cyril Le Roy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7082-9530-8

EAN13 : 9782708295308

Reliure : Broché

Pages : 372

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 418 g