en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'émergence de nouvelles pratiques de performances d'art entre 1965 et 1895 a évolué de pratiques minoritaires à une vraie forme d'art institutionnalisée. Body art, happening et autres performances se révèlent être des événements transversaux produisant une iconographie, un répertoire politique et un répertoire d'idées. ©Electre 2025
Arts contemporains
« Art corporel », « art de l'action », « body art », « happening », « performance »... Pendant la décennie 1970, la prolifération de ces termes indique le bourgeonnement d'un champ de pratiques qui emploient le corps de l'artiste comme support principal. Le livre porte sur l'émergence de ces pratiques en France, à New York et à Los Angeles. Il s'appuie sur un large corpus de sources documentaires produites entre 1965 et 1985. Il propose l'étude d'un peu plus de quarante oeuvres. À l'heure où la performance apparaît comme une évidence, il analyse le contexte au sein duquel la performance est passée de simple mouvance minoritaire au statut de genre artistique institutionnalisé. À la croisée entre histoire du travail artistique et de la critique d'art, histoire des militantismes, histoire intellectuelle, il montre que, sous les apparences d'une effraction radicale et spontanée, l'émergence de la performance est en réalité un événement transversal. Les pratiques artistiques performatives produisent alors une iconographie, des stratégies esthétiques, un répertoire politique et un réservoir d'idées. Historicisant l'émerveillement qu'a suscité leur apparition, l'enquête proposée leur redonne toute leur complexité et éclaire le rôle qu'elles jouent encore aujourd'hui dans le renouvellement de nos catégories d'action et de pensée.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Clélia Barbut
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Arts contemporains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9866-9
EAN13 : 9782753598669
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 630 g