en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq critiques de la mathématisation du monde dans lesquelles l'auteur examine l'obsession de la quantification, la généalogie d'une rhétorique des nombres, l'impossible fondation de l'arithmétique, les limites du langage mathématique ainsi que la codification totalisante et aporétique. ©Electre 2025
Cinq critiques de la mathématisation du monde
Mathématiser le monde est une évidence sans même s'interroger qu'il puisse en être autrement. Or, cette mathématisation fait l'hypothèse que l'ordre calculable serait inscrit dans les choses comme un secret à manifester dans toute la lumière des équations. Cette mathématisation est un projet philosophique, voire une artificialisation du monde par sa soumission à quelques lois primitives. Il s'ensuit une emprise cognitive de l'évidence qui irradie les esprits depuis les pythagoriciens. Nos cinq critiques la contestent et elles se font sous plusieurs aspects.
La première, psychologique, analyse les raisons de cette obsession des grandeurs et de la quantification qui relève d'une authentique pathologie.
La seconde, historique, décrit ce règne des nombres et des statistiques qui se développe dans une rhétorique conquérante, manipulatrice et dominatrice dans l'administration rationnelle des modernes.
La troisième, logique, étudie la pratique instrumentale des mathématiciens qui occulte la crise des fondements dans un déni des réalités dont celui du travail d'engendrement du langage symbolique.
La quatrième, épistémologique, mesure l'insuffisance de ces langages formalisés qui déforment la recherche jusqu'à sa distorsion, justifiant la répression sociale.
La cinquième, phénoménologique, s'intéresse à la fuite en avant de la cybernétique dans sa frénésie de codification en vue d'une réduction à la calculabilité qui culmine dans la violence symbolique jusqu'à devenir attentatoire à la dignité de l'homme, feignant de lui ôter sa conscience d'être dans l'intelligence artificielle.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Antoine Pontoizeau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50992-1
EAN13 : 9782336509921
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 232 g