en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Articulant science, arts et histoire, l'auteur s'appuie sur les travaux de grandes figures de la physiologie du mouvement, dont Eduard Weber et Etienne-Jules Marey, et les observations anthropologiques d'écrivains afin de retracer l'intérêt des intellectuels pour la marche au cours du XIXe siècle. ©Electre 2025
Nous, êtres humains, marchons. Mais que faisons-nous exactement quand nous marchons ?
La science a mis longtemps à étudier sérieusement cette activité quotidienne pourtant essentielle à l'humain. C'est seulement à partir du XIXe siècle, que le mécanisme de la marche a intrigué scientifiques et médecins.
Dans ce livre captivant, Andreas Mayer raconte l'histoire inédite des recherches sur la démarche menées dans diverses disciplines : la physiologie, la neurologie, l'orthopédie, l'anthropologie ou la psychiatrie. Partant de l'intérêt neuf porté au voyage à pied par les Lumières, il décrit l'essor des savants efforts entrepris pour mesurer et codifier la démarche et analyse leurs ramifications sociales, politiques et esthétiques.
Il articule science, arts et histoire et fait dialoguer les travaux des plus importants représentants de la physiologie du mouvement de l'homme - Wilhelm et Eduard Weber ou Étienne-Jules Marey - avec les théories et observations anthropologiques des écrivains - Rousseau ou Balzac.
En retraçant l'histoire protéiforme de ce champ inexploré, l'historien des sciences Andreas Mayer conduit son lecteur d'étonnement en découverte : la compréhension de la locomotion humaine, aussi tardive que passionnée, a eu une influence sans précédent sur tous les domaines culturels et sociaux.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Autres activités de plein air
Auteur(s) : Auteur : Andreas Mayer
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : François Gire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45784-0
EAN13 : 9782251457840
Reliure : Cartonné
Pages : 259
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 601 g