en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De L'Iliade au Satyricon, en passant par Le roman de Renart, l'auteure examine les différents visages de l'économie à travers les oeuvres emblématiques de la littérature depuis l'Antiquité : le progrès, la domination, le vertige ou encore la solitude. Elle souligne la façon dont les écrivains témoignent de l'histoire des échanges et de l'argent. ©Electre 2025
Pour la première fois, un essai, à la fois original et passionnant, retrace l'histoire de l'économie à travers le regard des plus grands écrivains, de l'Antiquité à nos jours.
Depuis toujours, les écrivains racontent ce que les manuels d'économie d'aujourd'hui oublient : comment l'argent transforme nos vies, nos valeurs, nos âmes. Observateurs lucides, parfois visionnaires, ils captent ce que le monde marchand fait à la société, et à l'homme.
De l'Iliade, où l'échange a lieu sans monnaie, grâce au troc, au Satyricon, première fresque d'une bourgeoisie montante ; du Roman de Renaît, hanté par la faim des paysans et l'arbitraire des seigneurs, à Balzac et Stendhal, témoins de la bascule capitaliste ; de Thomas Mann à Michel Houellebecq, ils explorent les divers visages de l'économie : progrès, domination, vertige, solitude.
Un essai captivant, porté par une conviction forte : la littérature éclaire l'histoire des échanges mieux que bien des traités.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Anne de Guigné
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-20923-7
EAN13 : 9782258209237
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 238 g