en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour Didier Peillon, chef des urgences à l'hôpital de Lyon, il faut aider le patient à mourir quand il est en fin de vie. Dans son témoignage, même si la loi ne l'y autorise pas, il explique avoir pratiqué l'euthanasie pour de nombreux patients dans le respect de leurs droits et pour la dignité humaine. ©Electre 2025
« Comme de nombreux médecins, j'ai provoqué la mort de patients. Ces décisions s'imposaient, par respect de l'intime volonté parfois exprimée par la personne. »
Quelle attitude adopter lorsque l'on est médecin aux côtés d'un patient en fin de vie, dans de grandes souffrances et sans espoir de guérison ? Pour le docteur Didier Peillon, ancien chef des Urgences dans un hôpital de la région lyonnaise, la réponse est claire : il faut parfois savoir aider à mourir, le plus humainement possible.
C'est ce qu'il a fait même si la loi française ne l'y autorise pas, même si ce geste peut être considéré comme criminel. Comme tant de ses confrères, il assume avoir mis fin aux souffrances de certains patients en provoquant leur décès, par souci d'humanité. Des décisions prises parfois sans l'accord du patient lorsque celui-ci n'était pas en état de dire ce qu'il souhaitait.
Pour la première fois, dans ce témoignage bouleversant, un médecin brise la loi du silence qui entoure notre fin de vie. Pour que ce débat, enfin, soit réellement mis sur la place publique sans hypocrisie ni fausse pudeur. Un débat fondamental qui relève tout simplement de la dignité humaine.
Nous avons tous le droit de vouloir mourir dignement
Paru le : 10/09/2025
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Didier Peillon
Éditeur(s) :
City
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Elsa Levy - Directeur de publication : Frédéric Veille - Préfacier : Jonathan Denis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8246-3031-1
EAN13 : 9782824630311
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 315 g