en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 12 mars 1956 à Royat, la femme de l'ingénieur Alfred Lindecker est retrouvée abattue de deux coups de revolver. Le mari suspecté du meurtre plaide le suicide de son épouse et finit par être innocenté faute de preuves après huit mois de procès. L'avocat et l'écrivain reviennent sur cette affaire jamais élucidée pour comprendre la psychologie du suspect. ©Electre 2025
Les secrets D'Alfred Lindecker
Que s'est-il passé le 12 mars 1956, dans ce petit pavillon de Royat, non loin du pont des Soupirs ? Alfred Lindecker, ingénieur chez Michelin, a-t-il tué sa jeune et belle épouse de deux coups de révolver ou s'est-elle suicidée comme il ne cessera jamais de l'affirmer ? Rentré déjeuner chez lui à l'heure présumée de la mort, il est tout de suite suspecté ; d'autant que le couple semble battre de l'aile. Le test de paraffine, une première en France, s'avère positif. Il est incarcéré. La presse nationale s'empare de l'affaire.
Sept mois durant, le juge d'instruction et Alfred Lindecker s'opposent dans un duel sans merci. Neuf interrogatoires en cinquante et un jours ! Drame de la jalousie affirme le juge. Hypersensibilité et dépression rétorque l'ingénieur. Et, finalement, non-lieu pour absence de preuves formelles. Le crime de Royat, encore présent à l'esprit des Auvergnats, fait partie de ces affaires retentissantes jamais élucidées, qui donnent aujourd'hui encore lieu à moult interprétations et laissent à penser que rien n'a changé des méthodes policières et judiciaires.
Mais qui est Alfred Lindecker ? Le bâtonnier Portejoie et l'écrivain Joseph Vebret revisitent l'affaire de fond en comble pour tenter de cerner ce véritable personnage de roman noir. Réputé autoritaire et maniaque, veuf pour la troisième fois, fascinant de maîtrise, d'intelligence et de détermination, il ne montra jamais le moindre signe de faiblesse, la plus petite émotion. Quels secrets a-t-il emportés à jamais ?
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Gilles-Jean Portejoie Auteur : Joseph Vebret
Éditeur(s) :
Editions Christine Bonneton
Collection(s) : Bonneton poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38487-141-4
EAN13 : 9782384871414
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 182 g