en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la place des femmes au sein de 362 films français sortis au cinéma entre 1969 et 1982. Après les avoir étudiés, l'autrice démontre que, bien qu'ébranlée, la domination masculine persiste. ©Electre 2025
Hélène Fiche
« Dans les années 1970, le cinéma fait la preuve que la contre-attaque patriarcale est toujours plus tapageuse que l'émancipation féminine qu'elle prétend combattre. À l'écran, « femmes agissantes » et « hommes en crise » se tournent autour, se confrontent, et s'affrontent parfois. Mais là où les femmes adoptent une posture dynamique, impulsent l'action et provoquent le changement, les hommes semblent figés dans une posture réactive et défensive, entre fuite et immobilisme. La crise de la masculinité n'est donc pas le reflet d'une réalité sociale, mais plutôt une construction culturelle offrant aux hommes blancs hétérosexuels un statut qui leur est dénié par le féminisme : celui de victimes. »
En étudiant les plus importants succès cinématographiques d'une décennie marquée par l'essor du féminisme, Hélène Fiche montre que l'impact du mouvement se révèle surtout dans la contre-attaque patriarcale qu'il génère. L'occasion était pourtant belle de laisser la place à des personnages de femme émancipée et de participer à la reconstruction des rapports de genre dans une optique plus égalitaire. Toutefois, en multipliant les personnages de « femme agissante », ce cinéma nous rappelle que les rapports de domination ne sont jamais immuables - et qu'ils peuvent donc être combattus.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Hélène Fiche
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : L'épreuve des faits
Contributeur(s) : Préfacier : Valérie Rey-Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0597-7
EAN13 : 9782748905977
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 426 g