Chargement...
Chargement...

La vie ressemble à ça : ce que j'ai appris et compris (jusqu'ici)

Auteur : Titiou Lecoq

Un coup de coeur de Adeline V.

Des fragments de vie qui reflètent toute la beauté, la difficulté et la complexité de nos existences ordinaires.
Dans ce recueil aux frontières des genres, Titiou Lecoq nous partage un ensemble de réflexions sur une multitude de sujets : la charge mentale, la parentalité, les féminicides, l'amitié, les migraines, l'altérité, les angoisses de mort, le privilège blanc, la montée des régimes autoritaires, les tâches ménagères, etc.

Des thématiques qui semblent sans rapport au premier abord, mais que l'autrice relie avec subtilité, dans une perspective féministe. Parce que la grande histoire et la petite histoire s'articulent plutôt qu'elles ne s'opposent, parce que les choix gouvernementaux ont des répercussions concrètes sur nos vies, parce que l'intime est politique.

Un objet littéraire surprenant où s'entremêlent souvenirs, confidences, anecdotes, citations, et où l'on croise notamment Alice Zeniter et Michelle Perrot, Jacques Derrida et Michel Foucault, ou encore Rebecca Solnit et Rokhaya Diallo.   

Avec une grande sincérité, Titiou Lecoq nous offre des fragments de vie qui politisent notre quotidien et reflètent toute la beauté, la difficulté et la complexité de nos existences ordinaires.
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil de conseils, de réflexions, de citations et de souvenirs rassemblés par l'autrice au fil de sa vie. ©Electre 2025

« Dans ce livre, vous trouverez de tout. Des textes difficiles et des astuces de ménage. Des récits, des poèmes, des souvenirs, du beau et du moche, de l'abstrait et du trivial, parce que la vie ressemble à ça. Parce que je pleurais les femmes tuées par leurs compagnons en même temps que j'égouttais les coquillettes pour le dîner des enfants, parce que j'écoutais une conférence de Foucault en changeant la litière des chats. Parce que j'ai écrit des articles entiers, dans ma tête, alors que je faisais les courses. Et rien de tout cela ne s'oppose. C'est parce que j'avais les mains occupées à laver, ranger, préparer, trier, consoler, serrer, rassurer, que le soir j'avais besoin d'écrire pour comprendre ce qui m'entourait. Le trivial nourrit l'abstrait. Mon expérience du monde est celle-là. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Titiou Lecoq

Éditeur(s) : l'Iconoclaste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37880-519-7

EAN13 : 9782378805197

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 270 g