Chargement...
Chargement...

L'Etat contre les associations : anatomie d'un tournant autoritaire

Auteur : Antonio Delfini

Auteur : Julien Talpin

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur une enquête qui a duré cinq ans, les auteurs alertent sur les pressions et les dissolutions que fait peser le gouvernement français sur les associations contestataires. Ils formulent des propositions pour soutenir la société civile et revitaliser la démocratie. ©Electre 2025

Les libertés associatives sont menacées. Dissolutions administratives, contrat d'engagement républicain, coupes de subventions, intimidations préfectorales, harcèlement judiciaire : tous les jours, en France, des associations sont attaquées. Derrière les cas emblématiques - Soulèvements de la Terre. Planning familial, Ligue des droits de l'homme - se déploie une offensive plus large qui témoigne du virage autoritaire des relations entre État et associations.

Fruit de cinq années d'enquêtes au sein de l'Observatoire des libertés associatives, ce livre montre comment le pouvoir renforce ses instruments de contrôle en bridant ou en annihilant l'engagement des associations. Mais Antonio Delfini et Julien Talpin ne se contentent pas d'alerter. Ils proposent dans ce livre salutaire des pistes concrètes pour revitaliser notre démocratie en soutenant la société civile.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Antonio Delfini Auteur : Julien Talpin

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Petite encyclopédie critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38629-090-9

EAN13 : 9782386290909

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 228 g