en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire illustrée et cartographiée de l'Europe médiévale. Les auteurs évoquent notamment l'extension du territoire, d'abord sous les Mérovingiens puis sous les Carolingiens, et les différents facteurs d'unité tels que le christianisme en détaillant les spécificités de chaque région. ©Electre 2025
Histoire de l'Europe
Une série dirigée par Benjamin Deruelle
Sur les ruines de l'Empire romain s'établissent au Ve siècle les royaumes romano-barbares. Convertis au christianisme, leurs dirigeants vivent d'abord dans la dépendance de Constantinople, où l'Empire a déplacé sa capitale et qui restera, jusqu'en 1453, un modèle tendu aux peuples d'Occident. En 800, avec Charlemagne, puis en 962, avec Otton Ier, le titre impérial renaît à deux reprises en Europe, avec l'espoir d'une hégémonie sur le continent tout entier. C'est toutefois le christianisme qui donne à l'Europe sa véritable configuration médiévale, surtout, quand, vers 1100, s'affirme le pape comme chef de l'Église d'Occident, toujours tenté d'imposer son autorité aux souverains. Au-delà des anciennes limites du monde romain, à l'est et au nord, la conversion au christianisme va de pair avec l'établissement des royautés et la fondation des villes. Vers 1500, il y a bien un espace commun à l'échelle du continent. C'est alors que leur assurance nouvelle pousse les Européens à s'ouvrir davantage au monde extérieur. S'annoncent ainsi ce qu'on appelait autrefois les « grandes découvertes », qui mettent au contact, pour le meilleur et pour le pire, des peuples qui s'ignoraient largement jusque-là. Les Européens prennent alors conscience de leur spécificité commune.
C'est cette histoire que les auteurs entendent présenter dans ce volume, avec en tête cette question aussi passionnante que fondamentale : quand et comment l'Europe est-elle née ?
Xavier Hélary est professeur d'histoire du Moyen Âge à Sorbonne Université et directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes études. Il a publié plusieurs livres, dont Court rai, 11 juillet 1302, L'Armée du roi de France. La guerre de Saint Louis à Philippe le Bel et, avec Philippe Contamine et Olivier Bouzy, Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire.
Paul Bertrand, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université catholique de Louvain, est l'auteur de Commerce avec Dame Pauvreté. Structures et fonctions des couvents mendiants, XIIIe et XIVe siècles, Les Écritures ordinaires. Sociologie d'un temps de révolution documentaire et Forger le Faux. Les usages de l'écrit au Moyen Âge.
Sylvie Joye est professeure d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris i Panthéon-Sorbonne et membre du LAMOP. Elle a publié La femme ravie. Le mariage par rapt dans les sociétés occidentales du Haut Moyen Age, L'Europe barbare, 476-714, et, tout récemment, Les Carolingiens.
Benjamin Deruelle
Professeur d'histoire de l'Europe moderne à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur du Groupe de recherche en histoire de la guerre et titulaire de la Chaire de recherche en histoire de la guerre.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Paul Bertrand Auteur : Sylvie Joye
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Hélary
Série(s) : Histoire de l'Europe
ISBN : 978-2-37933-661-4
EAN13 : 9782379336614
Reliure : Broché
Pages : 591
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1700 g