en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier sur la quête des descendants d'enfants dits irréguliers à travers trois témoignages et des contributions d'historiens. La manière dont ces jeunes cherchent à reconstituer l'histoire de leurs parents en interrogeant les témoins des générations précédentes, en fouillant les papiers de famille ou encore en consultant les archives publiques est explorée. ©Electre 2025
Bien des enfants s'interrogent sur l'enfance de leurs parents. Il arrive que la transmission du récit familial se grippe, que les silences dans l'album de famille en disent plus long que la légende des photos, que les bribes de l'histoire cachent davantage qu'elles ne dévoilent. N'y a-t-il pas des enfances plus difficiles à raconter que d'autres ? Des enfances que les adultes qui les ont vécues ne peuvent ou ne veulent partager ? C'est souvent le cas de certains enfants abandonnés, maltraités, rebelles, violents, corrigés ou enfermés, dont l'itinéraire est émaillé de jugements et de placements en institutions.
À leur tour, les historien·nes peuvent être confronté·es aux interrogations des descendantes. Dès lors, le droit de savoir et celui de se taire sont questionnés, autant que la position des « professionnel·les », archivistes ou historien·nes, interprètes des traces du passé, qui se trouvent parfois aux prises avec les secrets de famille. Comment naît ce désir de comprendre ? À qui s'adresser ? Quelles traces retrouver ? Une fois le récit reconstitué, quelle place donner aux éventuelles découvertes qui transforment, contredisent ou bousculent le roman familial ?
L'irrégulière . Revue d'histoire de l'enfance est spécialisée dans le champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse, dans une perspective diachronique, à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond ainsi qu'aux politiques institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en oeuvre pour prendre en charge cette jeunesse « irrégulière », en France et hors de France. Elle cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l'éducation spécialisée.
Créée en 1998 sous le nom Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière », elle est le fruit d'une collaboration entre l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM).
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anamosa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38191-130-4
EAN13 : 9782381911304
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 486 g