en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à l'histoire, aux origines ainsi qu'aux répercussions du commerce chinois à La Réunion, du début du XIXe siècle au XXIe siècle. L'auteure s'intéresse aux réseaux des marchands chinois, à l'économie sucrière, au rôle de l'Europe, entre autres. Le devenir de ces boutiques face aux hypermarchés et au commerce en ligne est également abordé. ©Electre 2025
Cette étude dépasse le simple cadre d'une évocation nostalgique des boutiques, d'un univers pittoresque dont les Réunionnais ont gardé le souvenir. Elle replace le commerce chinois dans un contexte global, en explorant ses racines profondes dans le temps et l'espace.
Elle couvre la plus grande partie de la période historique pour La Réunion. Elle va du début du XIXe siècle lorsque Maurice devient possession britannique et que l'engagisme s'y développe à la veille de l'abolition de l'esclavage, et elle se prolonge jusqu'à nos jours. L'autrice explore les réseaux des marchands du Fujian (province méridionale côtière de Chine), qui, depuis des siècles, parcouraient les Mers du Sud, l'océan Indien, l'Asie du Sud, l'Inde et les côtes de l'Afrique de l'Est. Au début du XIXe siècle, ces marchands ont jeté les bases du commerce chinois à Maurice, alors devenue colonie britannique. L'économie sucrière de La Réunion et les lignes de force de la société de plantation ont dessiné l'arrière-plan sur lequel ce commerce s'est implanté et a évolué. Cette étude se poursuit jusqu'à nos jours en tenant compte de la départementalisation et du contexte lié à la décolonisation, en s'attachant à la régionalisation de l'île, en se penchant sur le rôle de l'Europe et sur les leviers de la mondialisation, des mouvements transnationaux et internationaux, avec les pays de la zone indiaocéanique, la France, l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Le développement de la société de consommation sous l'effet des transferts financiers depuis la métropole après la deuxième Guerre Mondiale a joué un rôle déterminant. L'autrice s'intéresse en particulier à l'héritage économique, social et culturel que les boutiques ont laissé. Elle s'interroge sur leur devenir dans le monde des hypermarchés, de la réhabilitation des espaces urbains et du e-commerce. Elle esquisse aussi les contours d'une diversification professionnelle qui injecte un nouveau dynamisme à l'économie de La Réunion.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Auteur : Hee Kam Edith Wong
Éditeur(s) :
Orphie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-298-0711-4
EAN13 : 9791029807114
Reliure : Relié
Pages : 168
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 880 g