en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt ans après la parution de La France qui tombe, l'économiste constate l'amplification du déclin de la France sous l'effet de chocs économiques, sociaux et géopolitiques majeurs. Il appelle à une prise de conscience collective pour renouer avec les réformes indispensables au redressement du pays, au risque de sombrer dans l'autoritarisme et la perte de souveraineté. ©Electre 2025
La France affronte une heure de vérité. Comme en 1945, elle doit choisir entre la modernisation et le déclassement. Le déclin du pays s'est emballé sous l'effet des chocs qui se sont multipliés : krach de 2008, pandémie de Covid, guerre en Ukraine. La démographie s'effondre. L'économie stagne. La crise financière s'installe. La violence sort de tout contrôle. L'État se révéle à la fois obèse et impuissant. Les institutions sont paralysées depuis la dissolution de 2024. Avec pour effet de placer l'extrême droite au seuil du pouvoir.
Alors que s'ouvre une rude confrontation entre empires autoritaires et démocraties, que les États-Unis de Donald Trump basculent dans l'illibéralisme, que l'Europe est prise en tenailles entre la menace militaire de Moscou, l'impérialisme et le protectionnisme de Washington et le dumping de Pékin, il est grand temps de construire un modèle français adapté au XXIe siècle.
Le sursaut reste possible. La France conserve des atouts majeurs et a montré par le passé sa capacité à se réinventer. Il ne nous manque que la volonté. À nous de renouer avec le courage de la vérité et de nous mobiliser pour défendre la liberté.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Baverez
Éditeur(s) :
Alpha
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38388-157-5
EAN13 : 9782383881575
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 138 g