en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse philosophique de la relation toxique de l'homme avec la voiture, à travers laquelle l'auteur cherche des parades à la destruction planétaire entraînée par ce véhicule, qui constitue la clef de voûte de l'organisation sociale, spatiale et affective du monde occidental depuis la seconde moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
La voiture a beau être l'un des principaux agents de destruction de la vie sur Terre, elle a beau tuer un million d'êtres humains par an dans le monde, rien ne semble défaire notre amour pour elle, ni notre dépendance structurelle vis-à-vis de ses promesses - confort, rapidité, praticité, élégance. Elle constitue, depuis bientôt un siècle, la clef de voûte de notre organisation spatiale, sociale et affective.
Il est plus que temps d'analyser notre relation toxique avec elle, de se libérer de ses séductions factices et coûteuses, et de mettre un terme aux ravages planétaires qu'elle entraîne.
Ancien petit garçon amoureux des voitures, Kilian Jörg explore ici la façon dont la bagnole informe l'idée que nous nous faisons de la « liberté », de la « normalité », de la « raison » et de la « nature » - au point de devenir l'objet emblématique de l'hybris capitaliste et de transformer chacun de nous en micro-fasciste.
Dialoguant avec Beyoncé et Baudrillard, Descola et Batman, le philosophe nous emporte dans des montagnes russes à travers la culture pop, la masculinité fasciste, l'hégémonie du pétrole et du béton, les parcs nationaux, les occupations de terres par des militants, pour nous emmener vers des mondes sans voitures et pleins de vie.
Mieux encore qu'un « livre noir » : l'analyse de notre relation toxique avec la bagnole
Paru le : 02/09/2025
Thématique : Climat
Auteur(s) : Auteur : Kilian Jörg
Éditeur(s) :
Wildproject
Collection(s) : Le monde qui vient
Contributeur(s) : Traducteur : Matthieu Dumont - Postfacier : François Guerroué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38114-097-1
EAN13 : 9782381140971
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 186 g