en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes à travers lesquels l'auteur donne une place aux disparus, souligne les départs et pointe les absences. Les textes sont illustrés de huit peintures originales de B. de Roux, comme pour les faire resurgir en rêve. La structure phonique, le rythme et le sens qui fondent les poèmes les inscrivent sur une carte du ciel. ©Electre 2025
S'il est une voix sous les étoiles gravée dans l'espace, à la manière d'une partition musicale elle emportera avec elle la gravité du monde.
Après avoir donné À l'orée de forêts profondes (récit préfacé par Lionel Bourg, photographies de Serge Lapaz, Le temps qu'il fait, 1987), Laurent Fassin, co-fondateur de La Vie Exactement, a fondé la revue Légendes (1988-1999).
À ses contributions aux revues et périodiques (Théodore Balmoral, Conférence, Cahiers des regards et Cahiers Bernard Lazare notamment) sont venues s'ajouter ses participations à des ouvrages collectifs (en particulier Liberté jeunesse - « De la génération de la Résistance aux suivantes », préface de Pierre Sudreau, Le Félin, 2008).
Ses articles critiques paraissent régulièrement dans les revues en ligne La Cause littéraire et Poezibao.
Depuis La Maison l'île, un recueil de poèmes rehaussés d'encres de Chine d'Elisabeth Macé (Conférence, 2017), Laurent Fassin se consacre entièrement à l'écriture et à la peinture. Deux essais ont été récemment publiés, le premier intitulé Le Beau, l'Art brut et le Marchand (L'Atelier contemporain, 2022) et le second sur l'oeuvre du poète André Frénaud (Où est mon pays ?, Le temps qu'il fait, 2023).
Lorsque Rilke, lisant Hélian, conçut que Georg Trakl avait « construit » le poème sur « l'infinie non-parole », il ouvrit de nouveaux espaces à la musique de la pensée.
Pour Laurent Fassin, ces espaces abritent les absents, les disparus et les fantômes privés d'une ultime demeure. La structure phonique, le rythme et le sens qui fondent le poème les inscrivent sur une carte du ciel, laquelle devra sa justesse et son étendue à la seule mémoire.
Que cette mémoire se consume, se perde puis disparaisse, c'est la poésie qui s'effacera avec elle.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Laurent Fassin
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Illustrateur : Benoît de Roux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-196-9
EAN13 : 9782850351969
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 139
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g