en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration des classifications et des hiérarchies dans l'histoire des métiers de la mode. Les contributeurs inventorient ces pratiques, revalorisent des techniques domestiques, comme les retouches, ou l'ingéniosité des métiers liés au trompe-l'œil, et examinent les tensions entre travail manuel et mécanique, invitant à repenser les liens entre confection et haute couture. ©Electre 2025
Les savoir-faire de la mode
Tome 3
Taxonomies
Les logiques de classification et de hiérarchies font partie de la longue histoire des métiers du vêtement et de ses accessoires. Si plumassiers et bijoutiers continuent aujourd'hui à représenter avec éclat cette expertise technique au service de la création, nombre de gestes et d'outils demeurent méconnus ou dévalués. Cet ouvrage procède à un inventaire de ces pratiques et propose notamment de reconsidérer certaines techniques habituellement associées à la sphère domestique, comme les reprises, réparations et retouches.
En interrogeant les modalités de transmission et d'acquisition des savoirs nobles ou amateurs, en prenant en compte les tensions et complémentarités entre travail de la main et de la machine, les textes rassemblés ici invitent à dépasser ces oppositions souvent catégoriques et explorent à nouveaux frais la variété des savoirs qui font la mode - celle du quotidien ou d'exception, d'hier à aujourd'hui.
Les contributions réunies ici sont issues de conférences données dans le cadre du séminaire de recherche de la Chaire Chanel et le 19M des savoir-faire de la mode, à l'institut français de la mode.
Émilie Hammen est directrice du Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris. Elle enseigne l'histoire et la théorie de la mode à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'IFM.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Ecrits sur la mode Histoire de la mode
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. B42
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emilie Hammen
Série(s) : Les savoir-faire de la mode
ISBN : 978-2-494983-36-6
EAN13 : 9782494983366
Reliure : Relié
Pages : 255
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 822 g