en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans plusieurs pays occidentaux le nombre d'enfants en "instruction en famille" a augmenté et si ces cas sont marginaux en France, ils suscitent curiosité et inquiétude. En 2020 notamment, l'objectif de restreindre l'instruction à domicile est annoncé par la présidence de la République. Alors que les controverses se déploient, les contributeurs éclairent les débats sur le sujet. ©Electre 2025
Au cours des années 2010, dans plusieurs pays occidentaux, un nombre croissant d'enfants en âge d'instruction obligatoire sont en « instruction en famille » (IEF ou homeschooling) plutôt que scolarisés dans un établissement public ou privé. En France, ce phénomène reste quantitativement marginal : il concerne de l'ordre de 0,5 % d'une génération. Il suscite pourtant de nombreux discours politiques et médiatiques oscillant entre curiosité et inquiétude. En octobre 2020, dans le cadre de la « lutte contre le séparatisme islamiste », le président de la République annonce l'objectif de restreindre l'instruction à domicile autant que possible. Une controverse publique se déploie alors sans qu'aucune étude ne décrive de manière rigoureuse profils, mobiles et pratiques des familles concernées. Contribuant à éclairer ces débats, l'ouvrage apporte des réponses théoriques et empiriques inédites.
Ce livre est publié en lien avec la recherche « SociogrIEF. Une sociographie inédite de l'instruction en famille » financée par l'Agence nationale de la recherche (ANR-18-CE28-0014).
Les 22 contributions de cet ouvrage sont rédigées par 21 chercheurs et chercheuses en sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, science politique, didactique ou philosophie, sous la direction de Philippe Bongrand, coordinateur du projet ANR SociogrIEF, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au sein du laboratoire ÉMA, CY Cergy Paris Université.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bongrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9902-4
EAN13 : 9782753599024
Reliure : Broché
Pages : 876
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 898 g