en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des conséquences d'une lecture anthropologique de l'analytique existentiale de Heidegger. L'auteur met en évidence sa dimension pratique, rhétorique et psychagogique, qu'il reconsidère comme un exercice existentiel renouant avec certains aspects de la théologie patristique et de la philosophie antique comme manière de vivre. ©Electre 2025
Heidegger à rebours
De l'ontologie à l'anthropologie (1919-1929)
Ces études, en déplaçant le centre de gravité de l'ontologie vers l'anthropologie, explorent les conséquences d'une lecture anthropologique de l'analytique existentiale, à rebours de l'auto-interprétation de Heidegger. Le « tournant aristotélicien » de Heidegger ouvre la possibilité de cette anthropologie phénoménologique comme herméneutique de la vie facticielle, selon un trajet souterrain qui, en passant par Sein und Zeit (1927), conduit jusqu'au cours de 1929/30 sur Les Problèmes fondamentaux de la métaphysique, où Heidegger dialogue explicitement avec la biologie théorique d'Uexküll, et implicitement avec les anthropologies philosophiques de Scheler (La Position de l'homme dans le cosmos, 1928) et de Plessner (Les Degrés de l'organique et l'homme, 1928). On a trop volontiers lu ce cours magistral à travers un prisme phénoménologique restreint qui a escamoté la possibilité d'y voir aussi une « ontologie des degrés du vivant » impliquant une anthropologie, fût elle cryptée.
L'approche défendue ici fait émerger le visage d'un autre Heidegger, inscrit dans la vaste constellation des questions et problèmes de l'anthropologie philosophique du dernier siècle (Scheier, Plessner, Gehlen, Blumenberg). Elle met aussi en évidence la dimension éminemment pratique, rhétorique et psychagogique de l'analytique existentiale, qu'il est dès lors possible de reconsidérer, sous cet angle anthropologique inversé, comme un « exercice existentiel » renouant avec certains aspects de la théologie patristique et de la philosophie antique comme manière de vivre.
Paru le : 25/06/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christian Sommer
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4437-2
EAN13 : 9791037044372
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 323 g