en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Héritière du surréalisme et du mouvement pop, la sculptrice polonaise A. Szapocznikow, rescapée des camps d'extermination nazis et décédée en 1973 d'un cancer du sein, évoque le corps à travers ses sculptures en résine de polyester et mousse de polyuréthane. Malade, elle produit des oeuvres évoquant les tumeurs, témoignant de son courage et de sa vitalité artistique. ©Electre 2025
La sculptrice franco-polonaise Alina Szapocznikow est considérée comme l'une des artistes les plus importantes du XXe siècle. Troublante, étrange, existentielle, informe et sensuelle, son oeuvre échappe à toute classification. « Unique source de toute joie, de toute souffrance, toute vérité », le corps est sa principale inspiration. L'artiste invente un langage corporel inédit, condensé d'érotisme et de traumatismes, avec lequel elle exprime tant la puissance de vie que la fragilité de l'existence. Héritière de l'imaginaire surréaliste, contemporaine du Nouveau Réalisme et du Pop art, elle contribue avec une farouche indépendance, de 1946 à 1973, à renouveler l'art de la sculpture.
L'exposition, première rétrospective en France, et le catalogue qui l'accompagne retracent ses années de jeunesse à Prague, Paris et Varsovie (1945-1962) puis ses années parisiennes (1963-1973). Le corps moulé et fragmenté devient alors le coeur de sa production, interrogeant la place de la femme dans la société des années 1960. Oscillant entre grammaire érotique et « objets maladroits », sensualité et gravité, expérimentant toutes sortes de matériaux, Szapocznikow crée des sculptures mécaniques, conçoit des oeuvres en série aux confins du design, imagine d'étranges fétiches. Atteinte d'un cancer du sein en 1969, elle aborde, dans son oeuvre ultime, la question de la mémoire, de la maladie et de la finitude.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lienart éditions
Collection(s) : Monographies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Bernard - Directeur de publication : Estelle Favre-Taylaz - Traducteur : Blandine Longre - Traducteur : Anne-Lise Weidmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35906-475-9
EAN13 : 9782359064759
Reliure : Relié
Pages : 271
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1529 g