en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur l'opération aérienne baptisée Argument, au cours de laquelle quatre armées aériennes alliées ont envoyé 3.000 bombardiers et chasseurs en Allemagne afin d'éliminer la Luftwaffe en février 1944. Cette manoeuvre, visant à détruire les infrastructures vitales du Reich, a fortement contribué à la réussite du Débarquement en Normandie quelques mois plus tard. ©Electre 2025
Le ciel du Reich 1944
La plus grande bataille aérienne de l'histoire
Tout à leur préparation du débarquement en France, Américains et Britanniques ne peuvent se départir de leur pire cauchemar : voir arriver 1 000 chasseurs de la Luftwaffe - avec les meilleurs pilotes du monde - qui leur contesteraient la maîtrise du ciel au-dessus des plages et du bocage normands. Dès lors, un des préalables au Jour-J est la destruction de la Luftwaffe là où elle est concentrée, c'est-à-dire chez elle, dans le ciel du Reich. Une opération peu connue, baptisée Argument, est donc mise sur pied à l'hiver 1943-1944 et lancée dans la dernière semaine de février 1944, malgré des conditions météorologiques difficiles. Elle réunit quatre armées aériennes alliées, soit une masse encore jamais rassemblée de 3 000 bombardiers et chasseurs. Le principe est simple : fabriquer des dizaines de milliers de réservoirs d'essence largables afin de permettre au meilleur chasseur américain, le P-51 Mustang - le plus rapide au monde -, d'accompagner de bout en bout, aller et retour, les « forteresses volantes » B-17 dans leurs raids contre les infrastructures vitales de l'Allemagne. La Luftwaffe n'aura pas d'autre choix que de faire décoller tous ses chasseurs pour contrer la menace. Ses pilotes tomberont alors sous les feux croisés des six mitrailleuses lourdes qui équipent chaque Mustang et des onze montées sur chaque B-17.
Le piège fonctionne au-delà de toute attente : la Luftwaffe est assassinée à domicile en quelques semaines, l'industrie allemande durement frappée et la réussite du débarquement en Normandie assurée.
Jean-Charles Foucrier livre dans ce neuvième opus de la collection « Champs de bataille » un récit palpitant de cette gigantesque bataille ignorée et pourtant décisive.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Foucrier
Éditeur(s) :
Perrin
Ministère des Armées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10087-2
EAN13 : 9782262100872
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 428 g