en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche transdisciplinaire de la place du citoyen et de son rôle politique au sein des institutions. Les contributeurs évoquent sa souveraineté, les épreuves et les défis rencontrés, l'histoire des droits acquis selon les pays et les peuples, entre autres. ©Electre 2025
Les habits neufs du citoyen
Transformations contemporaines de la citoyenneté : perspectives interdisciplinaires
Comme l'empereur du conte d'Andersen, le citoyen du XXIème siècle ne serait-il pas plus déshabillé, moins majestueux, que ce qu'en disent les discours solennels qui saluent sa souveraineté ? Le citoyen constitue pourtant, en théorie, l'une des figures centrales de l'ordre international instauré après la Seconde Guerre mondiale : à la fois l'unité élémentaire de la souveraineté des Etats-nations et la modalité d'expression privilégiée des peuples. Née d'une reprise de formes historiques antiques réélaborées à la faveur des grandes révolutions politiques modernes, cette figure s'est disséminée au-delà de son berceau européen et nord-américain. Puis, à la faveur de la création de l'ONU et des indépendances des peuples anciennement colonisés, la figure du citoyen s'est acclimatée à des contextes variés. On aurait pu croire que la chute des régimes communistes (en Europe centrale et orientale et ailleurs dans le monde) aurait couronné le triomphe de ce modèle. Pourtant, plus de trente ans plus tard, on est amené à s'interroger sur l'effectivité de la souveraineté du citoyen dans les ordres politiques et juridiques contemporains. Quelles épreuves traverse aujourd'hui cette figure institutionnelle ? Doit-on parler d'un affaiblissement ou bien d'une métamorphose de la figure civique ? Cet ouvrage entend mettre à l'épreuve ces hypothèses, en organisant la conversation entre des perspectives de recherche développées au sein des diverses sciences sociales et juridiques.
Paru le : 16/05/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Droit & politique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mélanie Dubuy - Directeur de publication : Gildas Renou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-01099-5
EAN13 : 9782233010995
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g