en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ruth Schönenberg, la fille d'un célèbre médecin, épouse en 1933 Walter Betckele, fils d'un riche industriel qui, après avoir fait la Grande Guerre, a pris la tête de la Deutsche Grammophon. Leur petit-fils revient sur leur vie durant la Seconde Guerre mondiale et leurs actions de résistance face à la propagande de Goebbels. ©Electre 2025
Mes grands-parents, Ruth et Walter, se sont mariés à Berlin en 1933, quinze jours après l'accession au pouvoir de Hitler. Âgé de 35 ans, mon grand-père était depuis peu président de Deutsche Grammophon. L'un et l'autre s'étaient toujours opposés à la brutalité et à la folie du nazisme, tout comme ils avaient par le passé condamné le communisme. Lorsque les nazis voulurent exclure toute musique « non aryenne » et mettre l'entreprise au pas afin qu'elle participe à la propagande du régime, le couple entra en résistance. Au nom de l'humanisme et de la musique, Walter ne céda à aucune intimidation, descente de la Gestapo ou menace de déportation, allant jusqu'à intenter un procès à Goebbels, ministre de la Propagande. Bien qu'enrôlé dans la réserve durant la Seconde Guerre mondiale, Walter continua à lutter pour préserver Deutsche Grammophon, l'indépendance du répertoire musical et sauver la vie des salariés juifs maintenus en poste sous de fausses identités. La paix revenue, il reconstruisit l'entreprise pour en faire ce qu'elle est devenue : l'un des éditeurs de musique les plus anciens et les plus réputés.
C.C.
Cette histoire est le récit d'un petit-fils ayant grandi dans deux cultures, française et allemande, à l'ombre d'une Prusse disparue et fantasmée : une traversée historique et intime du XXe siècle et de ses bouleversements.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Christian Curtil
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32315-4
EAN13 : 9782259323154
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 360 g