en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois femmes slovènes, Merica, Ana et Vanda, quittent leur village pour Alexandrie à la fin du XIXe siècle. Employées comme nourrice, femme de chambre ou dame de compagnie, elles envoient de l’argent à leur famille. Leur parcours, à la fois tragique et libérateur, est fait d'espoirs, de sacrifices et de déracinement. ©Electre 2025
« C'est vrai, nous les Alexandrines, on est comme les marins. On fait nos malles, on les défait. »
Qui étaient ces « Alexandrines », femmes slovènes d'origine modeste et rurale, parties travailler en Égypte juste après l'ouverture du canal de Suez de la fin du XIXe siècle aux années 1950 ? Nourrices, gouvernantes, cuisinières, elles étaient appréciées par la société cosmopolite d'Alexandrie pour leur propreté, leur honnêteté et leur intelligence.
Les trois héroïnes, Merica, Ana et Vanda, embarquent à Trieste sur un bateau à vapeur pour rejoindre Alexandrie. Là-bas, elles travaillent en tant que nourrice, femme de chambre, dame de compagnie pour envoyer de l'argent à leur famille restée au pays.
Toutes auront des destins tantôt tragiques, tantôt libérateurs, mais aucune ne ressortira indemne de ce déracinement social et géographique...
Grande fresque historique, Les Alexandrines raconte ces femmes slovènes parties loin de leur famille pour leur offrir une vie meilleure et peint un portrait fascinant d'Alexandrie au tournant du XXe siècle.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Marjan Tomsic
Éditeur(s) :
Agullo éditions
Collection(s) : Agullo fiction
Contributeur(s) : Traducteur : Andrée Lück-Gaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38246-139-6
EAN13 : 9782382461396
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 506 g