en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur la sociologie des religions, l'auteur montre en quoi l'obsession du développement personnel est corrélée aux problèmes de la société contemporaine comme la précarisation de l'emploi, l'augmentation des inégalités, la surconsommation, l'essor de l'individualisme et des réseaux sociaux ou la remise en cause des institutions officielles. ©Electre 2025
Méditation, chamanisme, reiki, coaching, psychologie positive... Le développement personnel est partout. Devenu emblématique de notre époque, il s'impose comme une réponse à nos maux contemporains : stress, perte de sens, mal-être au travail. Remède ou leurre ? Spiritualité alternative ou quête matérialiste du bonheur ?
Sans l'encenser ni le condamner, cet essai interroge les logiques profondes de ce phénomène spectaculaire. Que révèle-t-il de notre société ? Que cherche-t-il à compenser, réparer ou apaiser ? Pourquoi promet-il à chacun de devenir la meilleure version de lui-même ? Comment le néolibéralisme exploite-t-il ces maux et ces remèdes pour mieux en tirer profit ?
Mobilisant les outils de la sociologie des religions, l'auteur montre en quoi l'essor du développement personnel est corrélé aux dérèglements de notre société : précarisation, individualisme, surconsommation, survalorisation des émotions... Et si nos troubles individuels n'étaient que les symptômes d'un système malade ?
Un essai décapant et salutaire pour mieux comprendre notre époque, déconstruire les promesses du « travail sur soi » et repenser notre rapport à nous-même et au monde.
Paru le : 24/09/2025
Thématique : Spiritualité - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Damien Karbovnik
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38284-855-5
EAN13 : 9782382848555
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 272 g