en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après 1945, la recherche d'un consensus sur le nucléaire militaire s'élabore au rythme des vicissitudes politiques internes et internationales. Développant tout un arsenal d'armes nouvelles, les gouvernements du général de Gaulle, de Giscard d'Estaing puis de Mitterrand, ainsi que les partis politiques, y contribuent, sur fond de calculs électoraux. L'auteur analyse ces débats. ©Electre 2025
Le « consensus » nucléaire français
Les partis politiques et le nucléaire militaire pendant la guerre froide
Après 1945, la recherche d'un consensus s'élabore au rythme des vicissitudes politiques internes et internationales caractérisée par des références constantes à de Gaulle. Giscard, Mitterrand, les gouvernements ainsi que les partis politiques y contribuent de manière plus intensive dans les années 1970 et 1980.
SS20, bombes à neutrons, euromissiles, sous-marins nucléaires, autant d'armes développées au temps des manifestations pacifistes, de l'alignement sur l'URSS, de l'atlantisme et de l'approfondissement de la construction européenne. À l'analyse des débats, on découvre l'imbrication étroite des choix géopolitiques des dirigeants français mais aussi leurs calculs électoraux, leur pragmatisme en construction. Chacun développe sa vision de la défense, de la nécessité du nucléaire militaire et sa conception particulière de son utilité. La fusion de ces débats permet-elle de statuer, à la fin des années 1980, sur un consensus propre à la France ?
Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat, prix de thèse de l'institut François Mitterrand.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Yannick Pincé
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Bozo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9881-2
EAN13 : 9782753598812
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 504 g