en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de questionner l'usage de l'histoire, l'auteure analyse le rôle des communautés catholique et protestante, ainsi que celui des syndicats (CGT et CFTC), dans la production du récit lié au consensus social imposé par les élites économiques, politiques et religieuses de Mazamet, la capitale du délainage et du textile, où a pris corps l'idée d'une ville d'où la politique serait absente. ©Electre 2025
La trame du passé et le fil de l'histoire
L'invention de Mazamet : catholiques, protestants et autres
À Mazamet, capitale du délainage et du textile, on raconte que les ouvriers votaient à droite parce que catholiques, et que les patrons votaient à gauche parce que protestants. Que cache cette assertion largement partagée et assénée comme une évidence ? Comment se construit au fil du temps un récit qui devient quasiment une histoire officielle ? Par les écrits des notables protestants dès la fin du XIXe siècle, par la célébration du « centenaire du délainage » en 1951, par les travaux d'historiens de la classe ouvrière, s'élabore comme une vulgate qui met en scène la singularité d'une ville où « l'on ne fait pas de politique » et d'un ordre social harmonieux qui échapperait à la lutte des classes. L'enquête sur le rôle des communautés catholique et protestante comme celui des syndicats (CGT et CFTC) permet de mettre au jour les conditions de production du récit de ce consensus social imposé par les élites économiques, politiques et religieuses de Mazamet. Elle pose la question : quelle place est faite aux ouvriers, aux femmes, aux étrangers, voire aux catholiques, dans ce récit ?
Au-delà du cas de Mazamet, se jouent ici la fabrique de l'histoire et le métier d'historien aujourd'hui. Par un travail de réflexion historiographique et épistémologique, le livre donne à comprendre les ambivalences des mémoires, la nécessité d'histoire comme connaissance, les usages publics et sociaux de l'histoire. Comme le dit Arlette Farge, il permet de « comprendre la manière dont un événement historique, figé par les mémoires et la continuité des récits, doit être réinterprété ».
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Maffre
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Arlette Farge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9599-6
EAN13 : 9782753595996
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 428 g