en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Penseur de la relation entre l'humanité et la technique, Simondon peut paraître dépassé pour aborder les développements du numérique au XXIe siècle. L'auteur souligne au contraire que le thème de la technique tel que traité par le philosophe, parce qu'il répond à une problématique profonde sur le pouvoir régulateur de la culture et des symboles, est pertinent pour penser l'actualité informatique. ©Electre 2025
Peu de philosophes sont allés aussi loin que Gilbert Simondon (1924-1989) dans l'élaboration d'une réflexion sur les réalités techniques. Pourtant, de prime abord, son oeuvre semble ignorer l'informatique et les ordinateurs. Ce paradoxe est le point de départ d'un voyage critique à travers ses écrits, à partir de cette interrogation : comment penser la culture dans un monde intégralement technicisé et qui redéfinit notre rapport aux signes ? Cet ouvrage montre comment Simondon articule trois dimensions - phénomènes, opérations et symboles - pour construire progressivement une relation originale entre invention technique et invention culturelle.
Les célèbres thèses de 1958 sur l'individuation et les objets techniques, souvent considérées comme le coeur de son oeuvre, apparaissent alors comme une étape transitoire dans un projet philosophique plus vaste. En revenant sur des textes moins étudiés, ce livre met en lumière la genèse d'un symbolisme technologique : une pensée de l'invention où le savoir technique et l'expression symbolique se rencontrent et se complètent de façon fertile.
Le rapprochement de Simondon avec des penseurs du symbolisme que sont Leibniz, Kant ou Cassirer nous invite en outre à reconsidérer l'actualité de sa réflexion pour interroger notre rapport aux technologies culturelles, à l'heure où l'invention tend à être capturée et réifiée.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jamil Alioui
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Editions Epistémé
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-685-6
EAN13 : 9782889156856
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.7 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 783 g