en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des recherches portant sur l'établissement de la laïcité sous la IIIe République en France. L'auteur effectue une étude historique et analyse l'actualité de la laïcité au XXIe siècle, soulignant les similitudes entre les problématiques du XIXe siècle et celles de la société contemporaine. ©Electre 2025
1882-1905 ou la laïcité
La laïcité « à la française » se confronte aujourd'hui à de nombreuses difficultés : l'étude de la manière victorieuse et efficace dont elle s'est instaurée sous la IIIe République peut nous aider à les résoudre. L'auteur commence par retracer l'histoire de la loi de 1882 laïcisant l'école publique et revient sur sa morale laïque formant un « citoyen libre ». Il analyse ensuite la loi de 1905 séparant les Eglises de l'Etat et son application qui réussit, malgré quatre refus successifs du pape Pie X, à rendre « l'Église catholique légale malgré elle ». Il montre enfin comment des obstacles en apparence rédhibitoires ont été surmontés et livre une belle leçon d'histoire qu'il relie aux « défis du XXIe siècle ».
Rectifiant de nombreuses erreurs, cet ouvrage constitue une arme pour la véracité historique, mise à mal par de prétendues « vérités alternatives », et un instrument solide pour affronter nos problèmes actuels : malgré une forte différence de contexte, ceux-ci présentent des analogies avec les embûches qui semblaient rendre chimérique une victoire de la laïcité. Dans les deux cas, il s'agit d'assurer une égale liberté de conscience par la neutralité religieuse de la République et sa séparation avec les croyances particulières.
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Baubérot-Vincent
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-088835-2
EAN13 : 9782130888352
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 410 g