Chargement...
Chargement...

Les volontaires : roman familial de la Révolution française

Auteur : Thomas Dodman

Un coup de coeur de Amandine

Un livre d’histoire sensible et grandiose, fruit de dix années d’enquête dans les archives pour redonner vie à une famille lorraine au temps de la Révolution française.
Dans son nouvel essai, Thomas Dodman, historien spécialiste de l’époque moderne et de l’Empire, nous raconte les parcours de Gabriel Noël, jeune paysan devenu soldat volontaire en 1791 ; Élisabeth Dufresne, sa mère adoptive philosophe inspirée par Rousseau ; et Charlotte de Visme, sa sœur adoptive sensible aux idéaux révolutionnaire. À travers les archives et la correspondance de cette famille recomposée, l’historien nous fait revivre la Révolution et la guerre à hauteur d'homme en racontant l’engagement, la fraternité, les désillusions, puis le retour au village de Sommerviller dont Gabriel deviendra le maire.

Thomas Dodman choisit ici de raconter la grande histoire par le bas en s’intéressant à l’expérience vécue : le travail, la citoyenneté, la place des femmes et de la famille, la foi, et la guerre omniprésente qui marque durablement toute une génération.

Les Volontaires est autant un roman familial qu’un essai historique qui, à travers ces trois destins ordinaires, nous montre comment se joue la lente naissance du citoyen moderne.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En août 1791, Gabriel Noël, 21 ans, s'engage dans les bataillons des volontaires de l'armée révolutionnaire. A travers sa correspondance avec Elisabeth Dufresne et Charlotte de Visme, sa mère et sa soeur adoptives, l'historien retrace la vie des trois Lorrains pendant la Révolution. Gabriel reste soldat pendant cinq ans, Elisabeth et Charlotte s'engagent dans l'éducation des enfants du village. ©Electre 2025

Gabriel Noël vient d'avoir 21 ans lorsqu'il s'engage dans les bataillons des volontaires de l'armée révolutionnaire en août 1791. C'est là que l'historien Thomas Dodman le rencontre, grâce à sa correspondance avec sa mère et sa soeur adoptives, Élisabeth Dufresne et Charlotte de Visme, sa « bonne famille » à Sommerviller en Lorraine. Élisabeth est philosophe : elle fréquente les salons de Lunéville et a élevé ses enfants avec Rousseau. Charlotte se veut « sans-culotte » et s'implique avec sa mère dans l'école du village. Gabriel, c'est un peu Émile à la guerre, soldat-citoyen pris entre ses idéaux et ses désillusions. Il restera cinq ans à l'armée avant de rentrer épouser sa soeur à Sommerviller, dont il sera le maire jusqu'à sa mort en 1850.

Fruit d'une aventure de dix ans dans les archives et les greniers, ce livre raconte trois vies à la fois singulières et normales dans une France rurale traversée par les bouleversements de la Révolution, le retour à l'ordre de l'Empire, la modernité du premier XIXe siècle. L'écriture de l'historien se coule dans les pleins et les creux des sources pour dessiner trois silhouettes dans leur époque. La citoyenneté, l'école, le patriotisme, le droit des femmes : l'avènement tortueux d'une société d'égaux se glisse dans les plis de l'intime. S'élabore ainsi, sur le temps long, une histoire sensible de la Révolution française.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2025

Thématique : Autres biographies Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Thomas Dodman

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-155409-0

EAN13 : 9782021554090

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 0 g