en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre les années 1910 et la fin des années 1930 des dizaines de milliers d'hommes et de femmes sont enfermés dans un parc pénitentiaire français vieillissant. A partir des archives des prisons, l'autrice offre une plongée dans le quotidien carcéral de cette époque, marquée par la Première Guerre mondiale et la crise économique. ©Electre 2025
Sous les verrous
Une histoire sociale de la prison
(France, premier XXe siècle)
Avoir froid, être sanctionné pour bavardage, n'envoyer des lettres qu'à des membres reconnus de sa famille, voir son pécule fondre quand la santé fait défaut, être incité à signer un engagement volontaire pour rejoindre le front en pleine Première Guerre mondiale... Les « papiers de prison » - registres, dossiers, bulletins, rapports, correspondances - donnent accès, pour qui prend le temps de les décortiquer, aux rapports de pouvoir et à la texture des vies enfermées. La prison républicaine y apparaît alors dans toute son historicité : un monde clos, ancré dans ses routines, mais traversé par les dynamiques sociales de son époque.
Historienne du quotidien, Eisa Génard jongle avec les sources pénitentiaires du premier XXe siècle, faisant feu de tout bois : elle compte, compare, recoupe les informations, identifie des récurrences, perce les formulations administratives, recompose les trajectoires biographiques. En s'emparant de cet univers en marge de la société pour en faire un modèle historiographique, elle propose ainsi à la fois une leçon de méthode et une réflexion sur le rôle et la place de la prison dans le monde contemporain.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Elsa Génard
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3434-7
EAN13 : 9782713234347
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 426 g