en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondement essentiel de la sécurité alimentaire, le soja a redessiné les paysages agricoles, provoquant des impacts environnementaux notables et alimentant de nouvelles rivalités entre puissances mondiales. A travers une analyse des grands pôles de production et de flux commerciaux, l'auteur examine les tensions internationales inhérentes à l'expansion d'un modèle agricole mondialisé. ©Electre 2025
Géopolitique du soja
Culture sans mythe ni prestige, le soja s'est pourtant imposé, en moins d'un siècle, comme une matière première stratégique pour la sécurité alimentaire, désormais au coeur des tensions géopolitiques contemporaines. Pourquoi la Chine importe-t-elle plus de 60 % du soja mondial ? Comment cette culture a-t-elle redéfini les équilibres entre les États-Unis, le Brésil, l'Argentine et l'Union européenne ? En quoi le soja révèle-t-il les nouvelles formes de dépendance alimentaire, de conflits environnementaux et de rivalités commerciales ?
Financiarisation de l'agriculture, déforestation en Amérique du Sud, dépendance européenne aux importations, diplomatie commerciale sino-américaine... À travers cette culture protéique, c'est toute une cartographie des dépendances, des rivalités et des stratégies d'influence qui se dessine.
À l'heure où la sécurité des chaînes d'approvisionnement devient un impératif politique et où les normes environnementales s'imposent comme instruments de régulation, cet ouvrage met en lumière les ramifications géopolitiques d'un produit devenu incontournable.
Paru le : 24/09/2025
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Olivier Antoine
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Objectif Monde
Contributeur(s) : Préfacier : Sébastien Abis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-64183-2
EAN13 : 9782200641832
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 358 g