en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un cinéaste et un conteur rebelles se poursuivent, marchant sur la corde raide entre les fantômes d'Ivo Andric et d'Ingmar Bergman, à la recherche de l'essence de l'homme. ©Electre 2025
L'ange rebelle
Dans les années 1960, le jeu préféré des garçons qui vivent sur les hauteurs de Sarajevo est un défi aux lois de l'apesanteur : après l'école, ils se retrouvent pour lancer des couvercles de casseroles dans les airs et deviner où les vents les porteront, de sorte que les disques de métal reviennent entre leurs mains.
Cinquante ans plus tard, l'un de ces garçons, Emir Kusturica, a grandi en s'inspirant de cet acte de rébellion, poétique contre la nature et est devenu réalisateur, auteur et musicien. Il a vu son pays détruit par la guerre, ses frontières redessinées, mais n'a jamais cessé de considérer la liberté comme le bien le plus précieux qu'un homme doit défendre, plus encore s'il est artiste. Lorsqu'il rencontre l'écrivain Peter Handke, il comprend qu'il n'est plus seul.
Dans ce roman-monde, deux rebelles - un cinéaste et un conteur - se poursuivent, marchant sur la corde raide entre les fantômes d'Ivo Andric et d'Ingmar Bergman, à la recherche de l'essence de l'homme.
Ma vie à Sarajevo, sur la colline qui surplombe le coeur de la ville, offrait d'innombrables possibilités en matière de lancer de couvercle dans le ciel. (...) Observer le long vol du couvercle dans les airs et, plus souvent encore sa chute libre, était la source d'un plaisir infini. À l'époque, beaucoup de mes contemporains n'avaient jamais entendu parler d'Isaac Newton ni vu le Discobole du sculpteur grec Myron, mais pour les gamins des rues comme moi la gravité était une loi dont il fallait tester les limites et qu'on devait même, si possible, transgresser. Depuis les hauteurs de Gorica, au-dessus du quartier de Marijin Dvor, des couvercles rouillés s'envolaient, secrètement soustraits aux maisons ou ramassés dans les hangars, pour être envoyés très haut dans les airs, flottant comme des satellites au-dessus des toits en ruine.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Emir Kusturica
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Vincent Raynaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7096-7364-8
EAN13 : 9782709673648
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 264 g