en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une approche mêlant géohistoire et géopolitique, l'auteur analyse la logique qui lie ces deux drames nucléaires, soulignant les stratégies politiques à l'oeuvre ainsi que les enjeux économiques et industriels. Les relations entre les Etats-Unis et le Japon depuis les années 1930 sont analysées. ©Electre 2025
Hiroshima et Fukushima sont deux lieux intimement marqués par le nucléaire, deux lieux emblématiques aussi de la relation singulière du Japon au nucléaire, qu'il soit militaire ou civil.
Si les deux événements - la bombe de 1945 l'accident de 2011 - sont connus de tous, ils ont rarement été rapprochés dans une même analyse. C'est ce que propose ici Philippe Pelletier, dans une perspective géohistorique originale.
S'appuyant sur de nombreuses sources japonaises, l'auteur retrace les dynamiques à l'oeuvre au Japon depuis les années 1930, en relation avec les États-Unis. Il démontre ainsi que c'est bien à la persistance d'un « village nucléaire » où se côtoient depuis près d'un siècle les mêmes cercles politiques, industriels, scientifiques et militaires que l'on doit le développement d'un électronucléaire civil forcément lié à la question de la guerre et du nucléaire militaire.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pelletier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Espaces critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1491-8
EAN13 : 9782729714918
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 298 g