en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'être et le néant à travers l'analogie des bulles de savon. ©Electre 2025
Beautés de l'éphémère
Exprimant la brièveté et la vanité de la vie, la bulle de savon a été hissée à partir du XVIe siècle au statut de métaphore générale de l'existence (homo bulla, l'homme est une bulle). Plus récemment, celle-ci a été mobilisée par l'éthologie, la physique ou la cosmologie. En contrepoint de ces lourdes pensées (la vanité, le monde, l'écologie, la mort), Pierre Zaoui tente de saisir d'abord l'aspect ludique et enfantin de la bulle : sa légèreté, sa jubilation, sa pauvreté arrogante, en un mot son luxe incongru - donc de comprendre la bulle à hauteur de l'enfance. On y croise toutefois Platon et Agamben, Rembrandt et Chardin, Izis et Hélène Levitt. À toute fin de s'alléger un peu et de tenter l'épreuve apparemment impossible : redevenir enfant sans être puéril.
Paru le : 26/09/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre Zaoui
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Zaoui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-414-1647-9
EAN13 : 9791041416479
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 106 g