Chargement...
Chargement...

Génocide : le mot, la chose, l'histoire

Auteur : Catherine Grynfogel-Drommelschlager

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mise au point sur la notion de génocide. L'autrice retrace l'histoire de ce concept à travers la pensée de son créateur, Raphael Lemkin, ses critères au regard du droit international et ses diverses applications au cours du temps. ©Electre 2025

Génocide

Le mot, la chose, l'histoire

Qu'est-ce qu'un génocide ? Comment le reconnaître ? Comment le définir ? Contre les instrumentalisations politiques et idéologiques, contre les récupérations et les usages polémiques, Catherine Grynfogel convoque le droit et l'histoire pour expliquer tout ce qu'il faut savoir sur un concept trop souvent détourné.

Quand le terme de « génocide » est-il apparu ? Quelle a été son évolution ? Quels en sont les critères au regard du droit international ? Qu'est-ce qui le distingue du crime de guerre et du crime contre l'humanité ? Voici le livre qui manquait pour comprendre ce qu'est, en vérité, l'essence du « crime des crimes ».

C'est en savante et en experte que Catherine Grynfogel explore l'histoire des génocides. Des origines du concept aux débats les plus actuels et de la réalité du terrain aux jugements des tribunaux, ce livre indispensable pose toutes les questions et apporte toutes les réponses. Contre les querelles partisanes et les batailles d'opinions, voici ce que disent les lois, voici ce que disent les faits.

Une somme décisive. Un ouvrage définitif.

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2025

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Catherine Grynfogel-Drommelschlager

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-17125-0

EAN13 : 9782204171250

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 313 g