en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes et de chansons à travers lesquels l'auteur, alors jeune poilu mobilisé à 18 ans en 1917, témoigne des horreurs de la Première Guerre mondiale et de la vie dans les tranchées. ©Electre 2025
Le rêveur des tranchées est la retranscription par Jean-Baptiste Roussouly du carnet de guerre versifié d'Henri Colomiés, soldat au 96e, 15e et 49e régiment d'infanterie durant la Première Guerre mondiale.
Ce livre, par-delà le témoignage de l'horreur, exprime le génie et la sensibilité d'un jeune paysan audois, alors poilu des tranchées. Il comporte des chansons et des poèmes relatant l'expérience des tranchées, mais également des textes recopiés ou plus intimes d'un homme rêveur, romantique et parfois comique.
Le rêveur des tranchées rend la poésie accessible à tous, grâce aux illustrations du dessinateur Michel Roman et aux textes sans fard, sans héroïsme et sans misérabilisme d'Henri Colomiés. Un ouvrage exceptionnel, rare et poignant.
Henri Colomiés est né le 8 septembre 1898 dans la commune de Mas-Saintes-Puelles dans l'Aude. Ce fils d'agriculteur, laboureur et marchand de boeufs a grandi paisiblement dans son village jusqu'à son incorporation, le 2 mai 1917. Il est alors âgé de 18 ans.
Entre 1918 et 1920, Henri Colomiés tient un carnet de guerre dans lequel il partage son expérience de la guerre exclusivement avec des poèmes et des chansons. Caché pendant cent ans, ce journal de guerre inédit est retrouvé par Jean-Baptiste Roussouly, arrière-petit-fils de l'auteur.
Paru le : 13/05/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Henri Colomiés
Éditeur(s) :
Cap de l’Etang éditions
Collection(s) : Plume d'ivoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Roussouly - Illustrateur : Michel Roman - Préfacier : Jacques Michaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37613-219-6
EAN13 : 9782376132196
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 258 g