en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En abordant le zoo comme une institution culturelle avec ses enjeux de conservation et d'exposition, cette étude offre une réflexion sur les pratiques contemporaines de la nature, les politiques du patrimoine et le rapport au sauvage. Elle pointe la rémanence des héritages coloniaux, les paradoxes de la responsabilité environnementale et le goût pour les technologies de surveillance. ©Electre 2025
Les animaux de zoo sont aujourd'hui tous nés en captivité. Vestiges vivants d'un monde sauvage perdu, archives génétiques ou ambassadeurs de leur espèce, ils sont gérés en collections et exposés comme au musée. De quels patrimoines sont-ils les restes ?
Par son approche ethnographique, l'auteure invite à une réflexion en forme de promenade au Parc zoologique de Paris. Des allées aux enclos, des bureaux à la clinique, l'anthropologue observe, interroge, cherche à comprendre les logiques à l'oeuvre, les plaisirs à voir, les dilemmes à dépasser. Car pour conserver la biodiversité avec des collections vivantes, pour maintenir captifs des animaux en assurant leur bien-être, pour divertir les publics tout en les sensibilisant, des choix doivent être faits : comme au musée, d'acquisition, de mise en scène et de médiation ; comme dans un élevage, de gestion des stocks, de sécurité sanitaire et de reproduction. De leur côté, les publics s'émerveillent et s'émeuvent au fil des paysages reconstitués, exotiques et familiers.
En abordant le zoo comme une institution culturelle de la nature, avec ses enjeux de conservation et d'exposition, où éthique de la vie et esthétique du vivant se mêlent, l'ouvrage donne matière à penser. Il questionne les relations contemporaines aux animaux et le goût pour les technologies de surveillance, les héritages coloniaux dans les dynamiques patrimoniales et le rapport au sauvage dans les sociétés européennes. Au miroir du zoo, les humains se regardent.
Paru le : 24/04/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Mélanie Roustan
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-171-8
EAN13 : 9782378961718
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g