en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les déficits considérables des finances sociales françaises expliquent une très large partie de l'accumulation d'une dette écrasante qui menace la souveraineté. Quarante entretiens avec les grands acteurs des années 1990-2020 permettent de retracer l'histoire de l'effacement progressif de la règle d'or de l'équilibre de la sphère sociale. ©Electre 2025
La dette sociale de la France
« Le secret de famille de la société française n'est pas la dette. Tout le monde en connaît l'existence. Mais c'est qu'elle est sociale. Deux tiers de la dette publique française financent des prestations sociales.
Il s'agit d'un crédit à la consommation, et non d'un investissement dans le futur de la France ou dans sa défense contre des ennemis. Elle paie les factures mensuelles de millions de nos concitoyens.
Pour les jeunes, cette réalité n'existe pas. Pour les retraités, elle est incompréhensible. Ils ont tant travaillé, comment est-il possible que l'Etat soit obligé de s'endetter pour payer une partie de leurs pensions et de leurs soins ? Où sont passées les cotisations ? Pour les actifs, dont les salaires sont toujours trop faibles et qui ont l'impression d'avoir des existences de labeur intense, cette réalité est décourageante. Ils pensent qu'ils n'auront rien. À partir de 50 ans, on épargne, toujours plus.
Il est temps de regarder les choses en face et de stopper la croissance de la dette. Sa montée est un moteur puissant de contagion de la peur du lendemain que la République sociale de 1945 voulait au contraire supprimer.
Or notre société vieillissante ne peut relever ses défis que si elle surmonte ses peurs. Nous fêtons en 2025 les 80 ans de la Securité sociale. Ses fondateurs n'auraient jamais imaginé qu'elle engendre un tel problème pour le pays.
Pour raconter comment on en est arrivé là, j'ai recueilli les témoignages de 50 politiques, fonctionnaires, syndicalistes, philosophes, économistes, qui ont essayé sans relâche d'étendre le champ des protections de leurs concitoyens, sans empêcher le surendettement. » N.D.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Dufourcq
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Economie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01286-1
EAN13 : 9782415012861
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 840 g