en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un pays de l'Est, Joska est le héros d'une guerre oubliée. Cloîtré et surveillé par des soldats, il est de temps à autre exhibé à la foule ou à la presse dans son uniforme recouvert de médailles. Tibor, son fils, président depuis vingt-cinq ans, instrumentalise ainsi sa gloire à des fins politiques. Quand Joska découvre sa folie meurtrière, il mobilise ses dernières forces pour s'y opposer. ©Electre 2025
Assis à sa table de travail, il devine plus qu'il ne voit la photo avec Gorbatchev, cadre minuscule sur le mur du fond, l'homme russe avec sa tache sur le front, pressant avec effusion les mains de son père. C'est l'unique photo affichée où figure Joska : c'est déjà abusif pour Tibor.
- Je ne t'ai jamais aimé, murmure-t-il en regardant l'espace vide de son immense bureau.
Dans un pays de l'Est, à l'ombre du grand frère russe, un vieil homme vit cloîtré, surveillé par des soldats. De temps à autre on l'exhibe à la foule ou à la presse dans son uniforme recouvert de médailles.
C'est Joska, le « père de la patrie », le héros d'une guerre lointaine et à moitié oubliée. C'est aussi le père de Tibor, président du pays depuis vingt-cinq ans, et qui compte le rester jusqu'à son dernier souffle.
Tibor instrumentalise la gloire guerrière de son père à des fins politiques. Il lui ment aussi sur l'état désastreux du pays. Et tout cela le vieil homme aurait peut-être pu l'accepter. Mais Joska finit par découvrir que son fils est habité d'une authentique folie meurtrière.
Aura-t-il encore la force de s'y opposer ?
Thierry Beinstingel invente un pays qui résume ce que fut le « Bloc de l'Est ». L'échec de l'émancipation, l'abandon des idéaux, le culte martial du chef : tous les éléments sont réunis pour que se rejoue l'éternelle tragédie de la guerre et du pouvoir, aussi vieille que le monde et pourtant incroyablement proche de l'actualité la plus brûlante.
Paru le : 13/08/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Thierry Beinstingel
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-73125-4
EAN13 : 9782213731254
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 273
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 358 g