en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des historiens, des archéologues, des anthropologues, des politistes ou encore des juristes examinent la façon dont la mémoire des origines participe à la construction des identités et des territoires. Multipliant les contextes d'analyse, ils abordent deux formes d'appartenance : l'ancestralité et l'autochtonie, l'une se rapportant aux origines familiales et l'autre aux origines géographiques. ©Electre 2025
Comment la mémoire des origines participe-t-elle à la construction des identités et des territoires ? Cette interrogation, qui traverse les individus et les sociétés dans la longue durée, est abordée dans ce volume en questionnant le rapport aux origines autour de deux formes d'appartenance : l'ancestralité (comme rapport aux origines familiales) et l'autochtonie (comme rapport aux origines géographiques). La problématique de la mémoire des origines, parce qu'elle associe une analyse critique de la notion d'origine et une réflexion sur l'expression spatiale des identités individuelles et collectives, nécessite une approche résolument pluridisciplinaire. L'ouvrage regroupe ainsi les contributions d'historiens spécialistes des différentes périodes, d'archéologues, d'anthropologues, de politistes et de juristes afin de confronter les concepts et les méthodes autour d'un objet partagé. Ce choix a permis de multiplier les contextes d'analyse - avec une attention particulière portée aux enjeux de mémoire liés au fait colonial - et de confronter différentes manières de faire vivre cette mémoire des origines, à travers des mots, des objets, des lieux.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Jeanne Ouriachi - Directeur de publication : Valérie Piétri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9901-7
EAN13 : 9782753599017
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 490 g