Chargement...
Chargement...

Privilèges : ce qu'il nous reste à abolir

Auteur : Alice de Rochechouart

Un coup de coeur de Adeline V.

Anatomie d'une société inégalitaire.
Malgré leur abolition en 1789, les privilèges structurent toujours notre société.

Convoquant la philosophie, l'histoire et la sociologie, Alice de Rochechouart explore les systèmes de domination et souligne que la Révolution française n'a pas réellement débouché sur une société égalitaire.

Elle montre comment le mythe de la méritocratie contibue à légitimer bon nombre de privilèges actuels, justifiant la réussite des plus favorisés tout en masquant les mécanismes de reproduction sociale et les processus inégalitaires.

Par ailleurs, si la philosophe nous met en garde contre l'individualisation et la dépolitisation des privilèges, elle nous invite à reconnaître ceux dont nous jouissons, afin de mieux les combattre.

Portant une philosophie ancrée dans le réel et tournée vers la justice sociale, Alice de Rochechouart prône une action collective pour définir une nouvelle organisation politique, plus juste et plus démocratique pour toutes et tous.

Un essai remarquable !
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Croisant philosophie, histoire et sociologie, la philosophe montre que les privilèges, loin d'être un vestige de l'Ancien Régime, restent un fondement politique de la modernité. Elle plaide pour que l'organisation politique soit repensée afin de sortir d'une société construite sur des hiérarchies reposant sur le genre, la couleur de peau, l'orientation sexuelle ou les capacités intellectuelles. ©Electre 2025

Le 4 août 1789, l'Assemblée constituante vote l'abolition des privilèges, ces lois particulières octroyées à certains groupes sociaux. Ce temps fort de la Révolution française marque le passage à une société fondée sur l'idéal républicain qui nous guide encore aujourd'hui : liberté, égalité, fraternité. Mais l'Ancien Régime et ses inégalités ont-ils pu réellement disparaître en une nuit ?

Dans un essai croisant philosophie, histoire et sociologie, Alice de Rochechouart montre que les privilèges, loin d'être les vestiges d'un monde ancien, restent un fondement politique de la modernité. Pour sortir d'une société construite sur des hiérarchies - en fonction du genre, de la couleur de peau, de l'orientation sexuelle ou des capacités intellectuelles -, elle plaide pour que l'on repense l'organisation politique dans son ensemble. Car, dans un moment où la démocratie n'a peut-être jamais semblé si fragile, il y a urgence à se saisir des injustices et à penser un nouveau projet politique. Alors, plus de deux siècles plus tard, sommes-nous vraiment prêts à abolir les privilèges ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2025

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Alice de Rochechouart

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Nouveaux jours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-7402-7

EAN13 : 9782709674027

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 336 g