en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'elle se documentait sur son arrière-grand-père, David Jochelmann, sa grand-mère et sa grand-tante, l'auteure a vu son projet la mener jusqu'à Theodor Herzl et Israel Zangwill. Son récit intime est alors devenu historique et remonte jusqu'au premier congrès sioniste de Bâle en 1897 et au mouvement Galveston. ©Electre 2025
« Au départ, ce livre devait raconter l'histoire de ma grand-mère et de sa soeur, qui ont élevé ensemble leurs enfants dans une énorme maison edwardienne du nord de Londres dans les années 1940. » Rachel Cockerell, dans sa préface, explique comment ce qu'elle imaginait être un bref détour vers le mystérieux parcours de son arrière-grand-père, David Jochelmann, l'a entraînée vers une tout autre histoire, celle de Theodor Herzl et Israël Zangwill, du Ier congrès sioniste de Bâle en 1897 et du méconnu mouvement de Galveston, expérience de transplantation de milliers de Juifs d'Europe dans un port du Texas.
Ainsi, sur la piste familiale, se dessinent la naissance du sionisme, l'invention de l'Amérique à l'heure du melting pot et les balbutiements du théâtre d'avant-garde new-yorkais.
Rachel Cockerell confie le récit à ses protagonistes. Elle tresse avec art et jubilation les extraits de presse, de lettres, de discours, de mémoires et d'entretiens qui constituent la matière du livre - aux voix oubliées se mêlent celles de Stefan Zweig, John Dos Passos, Theodore Roosevelt ou Winston Churchill. La manne documentaire s'anime, la conversation s'enflamme et nous fait vivre l'Histoire au présent.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Rachel Cockerell
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Quai Voltaire
Contributeur(s) : Traducteur : Myriam Anderson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-371-1509-6
EAN13 : 9791037115096
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 464 g