en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publication de deux carnets inédits de M. Bloch, recueils de notes et de citations dévoilant son expérience morale, politique et civique. En marge, M. Mastrogregori analyse ses écrits politiques, replace les notes de l'anthologie personnelle dans leur contexte, discute les enjeux, toujours actuels, de l'expérience politique de l'historien et des usages publics de l'histoire. ©Electre 2026
Les deux carnets de Marc Bloch réunis dans cet ouvrage - « Quelques notes de lecture » et « Mea » - constituent une « anthologie personnelle » de notes et de citations. Si leur publication représente en soi un événement, ce sont bien plus que de simples documents historiques que l'on met ici à disposition du public. Ces carnets nous donnent en effet accès au laboratoire du savant, ainsi qu'à l'expérience morale, politique et civique de l'homme, jusqu'à présent inaccessible aux regards indiscrets, car la prose scientifique du grand historien ne concédait rien, ou presque, à la confession, à l'autobiographie, au détail intime. Ils nous font voir un Bloch lecteur passionné, curieux de tout, aux prises avec les débats et les tourments de son époque.
En marge de de cette édition, Massimo Mastrogregori, spécialiste mondialement reconnu de l'oeuvre de Bloch, replace les carnets dans leur contexte, analyse l'évolution des Annales et la trajectoire de l'historien tout en mettant en évidence l'actualité de son expérience politique et de la question qui n'a cessé de le hanter : celle des usages publics de l'histoire.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Marc Bloch
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Massimo Mastrogregori - Postfacier : Massimo Mastrogregori
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-320-9
EAN13 : 9782354803209
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 448 g