en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des oeuvres comme One Piece et Game of thrones ainsi que sur des études en neurologie, l'auteur, chercheur en sciences cognitives, démontre que les humains sont programmés pour aimer la fiction car celle-ci les aide à survivre et à se reproduire. ©Electre 2025
Histoire naturelle de la fiction
S'émerveiller face à un univers peuplé de dragons, frissonner devant un film d'horreur, vibrer en lisant une romance... Les films, les jeux vidéo, les séries et les romans sont des histoires fictives, pourtant elles déclenchent des émotions si puissantes qu'elles nous marquent parfois plus durablement que le réel.
À travers des exemples populaires - des vaillants pirates de One Piece aux paysages merveilleux de Game of Thrones, en passant par les intrigues de La Chronique des Bridgerton -, Edgar Dubourg interroge ce paradoxe troublant : pourquoi tant d'êtres humains, au fil des siècles et à travers les sociétés, se sont passionnés pour des personnages et des mondes qui n'ont jamais existé ? En s'appuyant sur la psychologie et la biologie, il montre que les mécanismes à l'origine de cette fascination ont émergé au cours de notre évolution, longtemps avant l'apparition des romans ou du cinéma.
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Edgar Dubourg
Éditeur(s) :
Humensciences
Collection(s) : Quoi de neuf en sciences ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-403-0138-7
EAN13 : 9791040301387
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 506 g