en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En retournant au coeur de la IIIe République, les auteurs proposent de montrer une pratique politique fondée sur une éthique et des convictions inaltérables. Nombre des idées qui fondent notre République tirent leur origine du XIXe siècle, comme l'émancipation des femmes, le développement des loisirs, la laïcité ou la solidarité sociale. Sont proposés des portraits méconnus porteurs d'idéaux. ©Electre 2025
Le foyer des dieux, ainsi que Jaurès nommait la flamme des luttes passées, est un ouvrage qui cherche à réveiller. Réveiller, d'abord, la mémoire de personnalités oubliées de la IIIe République, injustement dissimulées dans les replis de l'Histoire. Ferry, Clemenceau, Blum ou Jaurès ne sont pas les seuls, à mériter d'être étudiés et salués. Les valeurs qui fondent aujourd'hui notre contrat social sont faites de trajectoires personnelles et d'idées originales trop souvent méconnues.
Car c'est là que réside la seconde finalité du foyer des aïeux : réveiller une éthique de l'élu, un attachement à la politique, à l'heure où cette forme d'engagement a perdu de sa superbe. Jadis figures éclatantes du débat public, les responsables politiques peinent aujourd'hui, malgré eux, à regarder par-delà le court terme, prisonniers d'une exigence d'efficacité et de communication immédiate. Le lien de confiance entre représentants et représentés s'est effilé, tandis que s'est accrue la fragmentation de la société.
En exhumant les combats de Léon Gambetta, Léon Bourgeois, Émile Combes, Madeleine Pelletier, Albert Thomas et Léo Lagrange, cet ouvrage retrace le cheminement d'immenses progrès sociaux, la naissance d'idées révolutionnaires et la beauté de l'engagement républicain. Mettre en avant ces figures, c'est rappeler que l'engagement ne peut se contenter d'être un ferment critique, mais qu'il doit toujours conjuguer pensée et action.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Paul Klotz Auteur : Milan Sen
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Fondation Jean-Jaurès
Collection(s) : Parcelles d'humanité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-186-3
EAN13 : 9782385191863
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 172 g