Chargement...
Chargement...

Un espace à soi : architecture d'intérieur au féminin

Auteur : Jane Hall


Un coup de coeur de Vincent D.

Un reportage sur les pionnères de l'architecture d'intérieur
Jane Hall, journaliste et historienne de l'architecture, signe une enquête envoûtante qui révèle comment des femmes ont redessiné les contours de l'intime. C'est un véritable manifeste visuel où l'élégance se fait arme de subversion. "Un espace à soi" , clin d'œil au pamphlet de Virginia Woolf, n'est pas qu'un recueil d'images : c'est un reportage vivant sur ces pionnières qui, dès 1900, ont infiltré les salons et les studios pour y insuffler une certaine liberté, loin des dogmes masculins.
On y suit Eileen Gray, exilée irlandaise à Paris, qui, dans les années 1920, sculpte des meubles comme des manifestes, le fameux fauteuil Bibendum, courbe rebelle contre les lignes raides du modernisme. On y croise Charlotte Perriand, infiltrée chez Le Corbusier en 1927, qui négocie son espace en semant des touches organiques, des "jardins d'hiver" qui défient le béton froid. On peut sourire devant les agencements chics de Kelly Wearsler ou les surcharges de differents verts chez Elsie De Wolfe, ces femmes ont tout réinventé: la lumière caressant l'espace, les matériaux qui racontent des histoires et même la durabilité des objets.
À travers des entretiens rares, des croquis jaunis et des photos d'époque, l'autrice dépeint une galerie de portraits où intime rime avec insurrection . Une utopie égalitaire découle de cette "déco féminine", terme quelque peu méprisant souvent rencontré dans les revues de l'époque. Chaque chapitre, tel un article d'investigation, montre comment ces architectes ont contourné les interdits, transformant la cuisine en laboratoire, le salon en forum.
Ce superbe livre est un voyage sans contrainte à travers les mondes intérieurs de ces créatrices. Ces intérieurs justement qui ne se contentent pas d'exister, ils pulsent et respirent.
49,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama des créations de 250 femmes architectes d'intérieur depuis le début du XXe siècle : Gae Aulenti, Madeline Castaing, Ilse Crawford, Andrée Putman, Kelly Wearstler, entre autres. L'autrice met en lumière leur travail multiforme et décrit de quelle manière elles ont façonné l'environnement bâti au-delà des limites du simple logement. ©Electre 2025

Un espace à soi rend hommage au travail de quelques-unes des femmes les plus créatives du monde de l'architecture d'intérieur. Depuis le début du XXe siècle, la marque qu'ont laissée les femmes dans ce domaine est aussi riche que variée. Elles ont pourtant longtemps été cantonnées à la décoration, jugée moins prestigieuse que l'architecture ou le design d'objets. Cet ouvrage montre comment 250 architectes, décoratrices et designeuses, originaires de 50 pays, ont façonné l'environnement bâti au-delà du cadre domestique, et défini l'esthétique des intérieurs des XXe et XXIe siècles.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2025

Thématique : Histoire et écrits sur le design

Auteur(s) : Auteur : Jane Hall

Éditeur(s) : Phaidon

Collection(s) : Design

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Brévignon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-83729-077-2

EAN13 : 9781837290772

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 387

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 1910 g