en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une enquête de terrain, l'auteur donne la parole à la jeunesse rurale, sans diplôme, et souvent marginalisée, en traitant la figure du cas social. Il met en lumière les tensions entre précarité, injonction à la réussite et aspirations personnelles. Il explique comment ces jeunes inventent leur rapport au monde adulte, au travail et à leur avenir dans les campagnes contemporaines. ©Electre 2025
Qui sont ces jeunes dont on ne veut pas dans les bourgs et villages ? Ceux, déjà précaires, qui subissent la stigmatisation là où ils vivent et dont on ne parle pas ou qu'en mal ?
Dans une société où l'injonction à la réussite scolaire et professionnelle est omniprésente, les attentes auprès des jeunes sont lourdes et rigides. Ce livre s'intéresse à une part de la jeunesse rurale, sans diplôme, précaire et souvent marginalisée, en explorant la figure du « cassos » : un stigmate qui s'impose à ceux qui doivent composer avec la précarité et l'instabilité devenues des normes du quotidien.
À travers une enquête de terrain, Clément Reversé donne la parole à ceux qui échappent aux trajectoires « classiques » de la jeunesse, ceux qui se trouvent à la lisière de l'âge adulte pris dans un tourbillon d'incertitudes et de doutes, ceux qui tentent de faire leur place dans une société qui ne semble plus vouloir d'eux. Il met en lumière les tensions entre précarité, injonction à la réussite et aspirations personnelles.
Ce livre revient sur une réalité souvent dénoncée par les interrogés, bien qu'invisible et ignorée dans les discours dominants : celle de jeunes qui, sous le stigmate du « cas social », font face à un monde ne leur offrant plus réellement de place.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Clément Reversé
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-177-1
EAN13 : 9782385191771
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 354 g