en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dualisme scolaire, avec un enseignement privé subventionné à 75 %, contribue à renforcer la ségrégation sociale au sein du système éducatif français, les écarts de composition sociale entre les secteurs privé et public ne cessant de se dégrader depuis plus de vingt ans. L'Etat renonce à ses obligations légales en matière de mixité sociale et scolaire. ©Electre 2025
Le 13 juillet 2022, le tribunal administratif de Paris a demandé à l'État de rendre publique la composition sociale de chaque collège. Le constat est implacable : le dualisme scolaire, avec un enseignement privé subventionné à 75 %, contribue à renforcer la ségrégation sociale au sein du système éducatif français, les écarts de composition sociale entre le secteur privé et le secteur public ne cessant de se dégrader depuis plus de vingt ans.
Mais cette réalité sociale en cache une autre beaucoup plus alarmante. En effet, l'école de la République est moins une école à deux vitesses (public vs. privé) qu'une école ségréguée à ses deux extrémités : 20 % des collégiens fréquentent des établissements privés où plus de la moitié des élèves sont issus de milieux favorisés, alors qu'un autre cinquième étudie dans des collèges publics situés en réseau d'éducation prioritaire, accueillant en majorité des enfants de milieux populaires. La différence ? Une ségrégation, choisie pour les uns, subie pour les autres.
Comment en est-on arrivé là ? C'est l'ambition de ce livre. Il propose d'analyser les mécanismes par lesquels l'État, en ne respectant pas ses obligations légales en matière de mixité sociale, favorise l'attractivité de l'enseignement privé. Il interroge une politique qui, depuis la loi Debré, organise les conditions d'une compétition déloyale entre secteurs (public et privé), entre établissements et entre élèves, ce qui conduit à construire des contextes d'apprentissage ségrégués, aggravant ainsi les inégalités scolaires au lieu de les réduire, soit l'inverse de ce que l'État affiche publiquement comme ambition !
Enseignement privé catholique
Comment l'état brise l'école de la république
« Comment, en subventionnant l'enseignement privé à hauteur de 75 % tout en lui laissant le contrôle total du recrutement de ses élèves, l'État crée les conditions d'un séparatisme social qu'il prétend combattre par ailleurs ! »
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Federini
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-171-9
EAN13 : 9782385191719
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 146 g